L’importance du bien-être au travail

L’importance du bien-être au travail

Le bien-être au travail est un vaste sujet, dans nos sociétés modernes. Nous ne passons pas une semaine sans entendre les mots « burn-out », « stress au travail », « souffrance lié au chômage »…, tous ces mots (ou maux) qu’on pourrait opposer aisément au champ lexical du « bien-être au travail ».  L’importance du bien-être au travail pour rester en bonne santé est-elle bien-fondée ? Le bien-être au travail a-t-il un impact sur les résultats de l’entreprise ? Le Club Prévention Santé, en partenariat avec Harmonie Mutuelle, a organisé une conférence « Bien-être et travail » animée par Michel Cymes le 13 novembre dernier à Amiens, et Chauwin Conseil RH y était. On vous en dit plus.

La question du stress au travail n’est pas nouvelle

C’est le moins que l’on puisse dire ! Le stress a toujours existé dans nos sociétés mais il est exacerbé ces dernières décennies. Longtemps la souffrance psychologique au travail a été tabou, aujourd’hui la voie vers la prise en compte du bien-être au travail s’ouvre petit à petit. L’enjeu est à la fois de santé publique ainsi qu’une question de résultats d’entreprise ! Michel Cymes et Olivier Torrès nous en parlaient déjà dans ce bref interview en avril 2018 : https://www.youtube.com/watch?v=0XI07DM2DPA

Selon sa propre expérience, Michel Cymes indique que « quand tout va bien, l’ambiance de la rédaction est sympa et tout le monde a envie de venir travailler. Quand les audiences ont été moins bonnes … l’ambiance est tombée. Il est évident qu’il y a un impact ». Olivier Torrès renchérit en expliquant que dans les grands groupes, les dirigeants sont curieusement rapidement remplacés alors que dans une PME qui représente l’essentiel de l’économie française, « le dirigeant est l’homme-orchestre donc s’il ne va pas bien, il irrigue immédiatement par effet de proximité tous les collaborateurs … un dirigeant irritable ne peut pas donner de bons résultats et les mauvais résultats de l’entreprise rejaillissent sur les collaborateurs et les dirigeants. C’est un système ! » Michel Cymes travaille sur la question du bien-être et du travail depuis plus de 10 ans. Cette semaine, accompagné de son fidèle collaborateur Olivier Torrès à Amiens, il est revenu sur les évolutions en terme de santé au travail et de nombreux thèmes ont été abordés.

Quels sont les enjeux du bien-être au travail aujourd’hui ?

Lors de cette conférence, les facteurs favorisant un sentiment de bien-être ont été mis en avant par des professionnels de la santé et de la recherche universitaire.

Entre autres, nous pouvons citer l’aménagement de l’espace de travail (bureaux assis/debout), la posture ainsi que les exercices physiques à pratiquer au cours de la journée. Certaines entreprises vont plus loin en proposant des salles de repos, des cours de sports collectifs ou encore des séances de méditation.

Ces exemples montrent l’impact positif sur le corps ainsi que sur l’esprit avec la prise en compte de l’environnement par l’entreprise en agrémentant les espaces intérieurs et extérieurs à l’aide de plantes par exemple. L’assouplissement du cadre de travail, avec des horaires flexibles ou encore la pratique du télétravail.

D’autres notions telles que le développement des compétences, l’autonomie, la rémunération ainsi que la montée en responsabilité ont également été développé lors de cette conférence.

Ces avancées permettent aux salariés de se sentir reconnus en tant que personne et de renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise. La performance en est alors décuplée.

Il est à noter que le bien-être n’est pas une théorie positive et idéaliste mais plutôt des moyens à mettre en œuvre pour tendre vers un climat favorable. Il ne faut donc pas confondre bien-être et absence de conflit, un conflit peut subvenir dans une entreprise ou règne le bien-être, l’enjeu est alors de dépasser le conflit par la communication et la mise en place de solution.

Une bonne base de réflexion pour Chauwin Conseil RH

Cet événement a toute son utilité pour accompagner les entreprises au changement. Cette conférence aura confirmé les valeurs de notre agence, à savoir : PRIORITE A L’HUMAIN.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette conférence, vous pouvez nous contacter. La conférence sera certainement disponible prochainement sur Youtube, et en attendant, vous pouvez visionner la précédente conférence qui s’est tenue à Strasbourg en septembre 2016, conférence qui n’a rien perdu de son actualité aujourd’hui : https://www.youtube.com/watch?v=QExAT3KG37k.

Laisser un commentaire

Fermer le menu



Nous n’avons pas pu confirmer votre inscription.


Votre demande a bien été prise en compte

Contactez-nous

Vous souhaitez un avis, un conseil ?

Vous souhaitez en savoir plus sur nos méthodes de recrutement ?

Nous sommes là pour vous aider. Laissez-nous un message.