– Remettre en cause ses process sous prétexte d’être en situation « d’urgence ». Éliminer certaines étapes pourraient se traduire par l’oubli d’informer le candidat sur certaines données qui pourraient conduire à une rupture pendant la période d’essai ou être face à un engagement faible du salarié embauché.
– Faire sentir aux candidats que nous sommes dans l’urgence. Penser à l’interprétation…et par répercussion à l’image que vous renvoyez de l’entreprise (manque d’organisation, peu de candidat, entreprise inintéressante)
– « Prendre le temps de » ne signifie pas « ne pas savoir trancher ». Lorsque les critères sont réunis, c’est l’occasion de clôturer le recrutement. Porter la décision du recrutement peut être lourd sur les épaules. Recrutement réussi ne signifie pas parfait, la responsabilité du recrutement incombe autant à l’employeur qu’au futur salarié. Chaque partie doit au préalable s’assurer que la communication est établie en toute bienveillance et que chacun a obtenu des réponses à ses questions.