Comment les processus de recrutement ont évolué depuis le Covid-19 ?

Comment les processus de recrutement ont évolué depuis le Covid-19 ?

Vous avez sans doute tous entendu cette phrase : Il y a un « avant coronavirus » et un « après coronavirus » ! Bien plus qu’une pandémie, la crise sanitaire qui a secoué le monde entier a changé profondément nos habitudes et il est évident aujourd’hui, même si l’on manque encore de recul, que le monde d’après sera différent. Il en est ainsi pour les comportements des individus d’un point de vue personnel et professionnel. Tous les secteurs d’activités ont été touchés à différents degrés. Les agences de recrutement font partie des métiers impactés et qui doivent s’adapter, sinon se réinventer ! Quels sont aujourd’hui les processus de recrutement qui ont été mis en place ? Les nouveaux modes de recrutement sont-ils aussi efficaces que les anciens ? Chauwin Conseil RH vous en dit plus !

Le recrutement et l’adaptation nécessaire face au Covid-19

Le 17 mars 2020 sera une date historique dans l’histoire humaine, et sans doute aussi dans l’histoire des ressources humaines. Notre cabinet Chauwin Conseil RH a dû s’adapter rapidement face aux décisions politiques liées au confinement. Comme de nombreuses sociétés l’ont fait, il était évident de mettre l’accent sur le télé-recrutement ou le Recrutement Visio. Nous utilisions déjà cette technique de manière très ponctuelle, lorsque par exemple la personne ne pouvait se déplacer ou quand les délais du recrutement étaient très courts. Cette technique restait malgré tout marginale et les valeurs de notre cabinet, orientées vers l’Humain, exigeaient une rencontre physique. Désormais 100% de nos recrutements intègrent la partie Recrutement Visio ! Qui l’eut cru…

Le recrutement Vidéo : une avancée de 5 ans en 2 mois !

Il aura fallu prendre le taureau par les cornes. La technologie du Visio fait son chemin lentement depuis quelques années dans nos habitudes et usages et par la force des choses, elle s’est imposée en 2 mois seulement. Cela paraissait impossible il y a encore quelques temps et pourtant aujourd’hui, des profils CSP+, des postes de direction notamment peuvent être réalisés jusqu’au bout sans qu’il y ait la moindre rencontre physique. En effet nombre de recruteurs étaient dans l’attente de terminer les embauches durant le confinement et depuis le déconfinement de nombreux postes ont été finalisés sans qu’il y ait eu de rencontre. Il demeure néanmoins qu’une rencontre physique des candidats, en chair et en os, pour un entretien final reste décisif. Le marché suit donc une tendance forte à effectuer des entretiens préliminaires et des tests d’évaluation sous forme de Visio puis par une rencontre physique pour clore le processus de recrutement. Notre agence Chauwin Conseil RH, toujours à contre-courant des tendances, fonctionne différemment, mais nous y reviendront.

Quels sont les avantages des entretiens Visio pour les candidats ?

Les entretiens préliminaires, les processus d’évaluation ainsi que les premières rencontres peuvent avoir lieu en ligne depuis longtemps maintenant, de nombreux outils existent. La nécessité sous-jacente au confinement a imposé ce modèle et s’est avéré être un réel avantage, même pour les plus fervents défenseur de la méthode classique. En temps normal, on oblige souvent les candidats à se déplacer dans l’entreprise à de nombreuses reprises pour effectuer les tests et toutes les rencontres jusqu’à la fin du processus de recrutement, alors que la plupart d’entre elles peuvent être réalisées depuis le domicile du candidat. C’est un gain de temps indéniable pour le recruteur, pour le cabinet et pour le candidat. D’après une étude Cadre Emploi, le taux de candidature a augmenté de 30% sur les annonces diffusées. En effet pour les personnes aguerries à l’outil informatique, un recrutement en Visio est plus rapide, il limite les frais éventuels de déplacement, et plus facile, il suffit de convenir d’une heure et on peut se connecter à peu près partout, à condition d’avoir un accès internet.

De plus, puisque les candidats ne peuvent pas se rendre dans les locaux, ils sont souvent mis en contact avec les autres membres de l’équipe, et reçoivent plus d’informations sur l’entreprise que d’ordinaire. Cela leur donne l’opportunité de réfléchir à leur candidature bien plus qu’ils ne le pouvaient à la lecture d’une simple fiche de poste.

Un autre avantage intéressant pour le candidat vient du fait que les entreprises qui recrutent actuellement peuvent apparaître comme des valeurs sûres alors que l’économie vacille. Le recruteur met un point d’honneur à trouver la perle rare et s’engage d’autant plus qu’avant la crise du coronavirus, les enjeux, les risques et l’incertitude étant plus élevés.

Quels sont les avantages des entretiens Visio pour les recruteurs ?

Au même titre que pour le candidat, le recruteur réalise un gain de temps et peut traiter davantage de profils dans la même durée. Les candidats sont plus disponibles et le champ des recherches est de fait plus étendu. Les candidats sont très réactifs grâce aux technologies du Visio Recrutement et les échanges peuvent être rallongés. Candidats et Recruteurs restent sur leur territoire, cela permet des échanges plus Humain. Il est possible de passer devant un excellent profil qui n’a pas su mettre en avant ses valeurs à cause du stress engendré par la barrière physique. Celle-ci arrivant dans un second temps, cela permet aux deux parties d’établir un rapport Humain de confiance, de détente et de proximité, qui parfois permettent d’éviter les biais, ou les ratés liés au stress lors d’une rencontre physique. Cette proximité établie invite à la transparence, tout le monde y gagne.

Les conseils Chauwin Conseil RH aux candidats

Les conseils peuvent faire la différence - Chauwin Conseil RH

Ne vous précipitez pas en postulant tout azimut malgré vos inquiétudes et profitez de ce nouveau rapport au temps pour vous interroger sur ce que vous souhaitez vraiment. Quel sens voulez-vous donner à votre carrière ? Il est souvent contre-productif à vouloir se caser à tout prix. Il peut être utile de réfléchir à une reconversion.

En cette période d’incertitude, il est indispensable d’accueillir vos émotions et de les écouter. Vous parviendrez alors à retrouver une forme de sérénité extrêmement précieuse dans un monde diamétralement opposé. Votre sérénité sera plus qu’une force en cette période de crise, elle fera la différence.

Travaillez votre image, votre discours et vos réseaux sociaux physiques et digitaux. Vous devez laisser une empreinte, une identité forte, faire en sorte qu’on se souvienne de vous sans même vous avoir rencontré. Travaillez votre discours à vos valeurs, il sera d’autant plus authentique. Les recruteurs privilégient les candidats qui savent pertinemment ce qu’ils recherchent et dont le discours semble parfaitement aligné avec ce qu’ils sont. N’hésitez pas à solliciter les personnes de votre réseau.

Les conseils Chauwin Conseil RH aux recruteurs

Le choix d’accompagner le candidat avec un cabinet de recrutement est plus que jamais important. En effet cette personnalisation du recrutement s’impose comme la norme puisque, d’après l’étude Ifop « Regards croisés sur le recrutement », 93% des candidats accordent de l’importance aux efforts portés par le recruteur dans la personnalisation de la prise de contact.

La qualité plutôt que la quantité malgré l’explosion du chômage. Plus de 4,5 millions de personnes en France sont aujourd’hui à la recherche d’un emploi. C’est un record ! Il ne faut cependant pas tomber dans le piège de recevoir un très grand nombre de candidats. Votre objectif n’est pas d’obtenir le plus grand nombre de candidatures, mais d’aboutir à un recrutement efficace.

Fixez-vous un planning pour le recrutement, un plan d’actions ciblées avec des dates ou des périodes précises pour chacune des étapes du recrutement.

Mieux vaut trop que pas assez ! Vous avez des questions, notez-les toutes, nous répondrons à chacune d’entre elles. Cet échange nourri nous permet d’obtenir de nombreuses informations sur le poste et de répondre aux mieux à vos attentes.

La méthode Chauwin Conseil RH

L’agence a adapté sa méthode. Avant la crise sanitaire le processus de recrutement se présentait de cette manière :

  • Entretien de présélection téléphonique
  • Entretien de recrutement physique
  • Présentation des candidats au client qui recevait seul les candidats

Côté candidat, nous le préparions pour qu’à la dernière étape, il aille seul, en volant de ses propres ailes, à la rencontre de du recruteur avec les meilleures armes. C’est le principe de la préparation et de l’émancipation.

Côté recruteur, cela permettait de recevoir un candidat qui connait parfaitement les enjeux du recrutement sous une forme de recrutement classique, en one-to-one.

Aujourd’hui la méthode est différente :

  • Entretien de présélection téléphonique
  • Entretien par Visio
  • Présentation des candidats chez le client avec présence de l’Agence Chauwin Conseil RH

Notre agence, n’ayant pu rencontrer le candidat physiquement, l’accompagne le jour du recrutement. L’accompagnement est donc total, nécessaire et rassurant à la fois pour le candidat et pour le recruteur. Tout le monde y gagne.

Vous souhaitez être accompagné ?

Rien de plus simple, que vous soyez candidat ou recruteur, plusieurs moyens s’offrent à vous. Vous pouvez appeler l’agence directement au 06 19 18 51 11 ou remplir le formulaire de contact qui se trouve sur notre site internet https://chauwin-conseilrh.fr/contact. Il ne tient qu’à vous de franchir le pas.

Laisser un commentaire

Fermer le menu




Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.



Votre demande a bien été prise en compte

Contactez-nous

Vous souhaitez un avis, un conseil ?

Vous souhaitez en savoir plus sur nos méthodes de recrutement ?

Nous sommes là pour vous aider. Laissez-nous un message.